A méditer

 

"J'ai en moi assez de sérénité pour accepter les choses que je ne peux changer, assez de courage pour changer celles qui peuvent l'être et la sagesse de savoir distinguer les deux."

 

Accepter ce qui est et ne sera pas ou ne sera plus. Apprendre à faire son deuil. Avancer. Le plus dur étant effectivement de différencier ce qui ne mérite pas que l'on gaspille son temps et son énergie de ce qui mérite que l'on s'engage et que l'on se batte.

 

Sage pensée mais difficile à intégrer lorsque l'on vit beaucoup en compagnie de son passé, lorsque l'on s'appuie sur ses souvenirs, lorsqu'on s'attache à ce n'existe plus et qu'on se bat pour des causes perdues avec la foi du désespoir. Pour moi l'avenir n'étant pas écrit, l'avenir n'étant qu'un espace infini de points d'interrogation, j'ai plutôt tendance à me rassurer avec ce qui a déjà été. C'est doux, c'est chaud, c'est immuable.

 

Je ne sais pas si cela m'aide à avancer mais de toute manière, quoi qu'on fasse, le temps passe. Nul besoin de marcher pour que les jours défilent et que notre vie continue son petit bonhomme de chemin. Que l'on joue le rôle de locomotive ou de wagon de queue, la destination reste la même pour tous.



21/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres