Le tabac c\'est tabou !

Promis je vous épargne la liste des produits cancérigènes contenus dans une cigarettes et celle des risques liés au tabac. De toute manière c'est trop long.
 
 
J'ai commencé à fumer vers 14 ans, pour le fun, avec les copines. Et bien sûr j'ai continué. J'ai stoppé à 19 ans et ce sagement jusqu'à mes 24 ans. J'ai replongé bêtement à cause de divers soucis et puis parce qu'une cigarette c'est rien, ça suffira pas à me faire retomber là dedans".
 
Ben si bingo : une, deux, trois. Et puis un paquet, un seul bien sûr, on arrête après. Et là c'est la grande reprise. Ca faisait un an déjà et j'ai décidé d'arrêter pour de bon parce que yen a marre, le quart de siècle ça se préserve !
 
J'ai arrêté pour ma santé, uniquement. Même si l'arrêt du tabac présente d'autres avantages, ce ne sont pas les quelques euros gagnés et dépensés ailleurs qui m'auraient motivée.
 
J'en avais marre de savoir que je me pourrissais de l'intérieur. A chaque fois que je toussais, je me maudissais d'avoir fumé et je me disais "plus jamais !".
 
Ayant en plus une forte tendance à l'hypocondrie, le cancer me guettait, c'est un fait. D'ailleurs j'hésite à demander à mon médecin préféré une ordonnance pour aller passer une radio des poumons.
 
Si ça ne me calme pas, au moins ça soulagera mes proches, lassés d'entendre le discours mortifère de la purple girl : "mais si j'ai un cancer, je le sens, regarde, je tousse *kof kof* t'as vu???"
 
 
Histoire d'ajouter une petite touche d'optimisme à ce post, voici, pour toi public, les bénéfices sur la santé de l'arrêt du tabac piqué sur le site Niquitine (perso je carbure aux chewing-gums et aux sucettes).
 
 
  • Dès le premier jour :

  • Le monoxyde de carbone issu de la fumée de cigarette est complètement éliminé du corps. La pression sanguine et le rythme cardiaque sont ceux d'un non-fumeur.
    La toux est peut-être plus forte parce que vos poumons se décrassent. C'est bon signe !
     
     
  • Dès la première semaine :

  • Les bronches se relâchent. La respiration est plus facile.
     
     
  • Après les 15 premiers jours :

  • Le sommeil est plus réparateur. Le goût et l'odorat s'affinent.
     
     
  • Le premier mois :

  • La toux s'apaise et la voix est plus claire. Le souffle s'améliore.
     
     
  • Après 1 an :

  • Le risque de maladies coronariennes est déjà réduit de moitié. Le risque de crise cardiaque a diminué de moitié.
     
     
  • Après 2 ans :

  • Le risque d'infarctus du myocarde est revenu à la normale.
     
     
  • Après 5 ans :

  • Les risques de cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage sont réduits de moitié.
     
     
  • Après 10 ans :

  • Le risque de crise cardiaque redescend au même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé. Le risque de mourir du cancer du poumon est réduit de moitié.
     
     
  • Après 15 ans :

  • Le risque de cancer du poumon rejoint celui d'un non-fumeur.
     
     


    08/01/2008
    3 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 14 autres membres