Végétarisme

 
Cela va faire maintenant plusieurs années que je ne mange plus d'animaux.
 
Pourquoi? Je vous invite à lire la suite :)
 
 
- Les animaux se mangent bien entre eux, les hommes ont toujours mangé de la viande, c'est naturel non?
 
Pour un certain nombre d'animaux, la consommation de viande est une question de survie, c'est le cas des animaux carnivores.
 
Des êtres humains dépendent probablement de la consommation d'animaux pour survivre. Mais si vous lisez ce blog et que vous disposez d'une connexion Internet, cela m'étonnerait qu'il vous faille chasser un lièvre pour manger à votre faim.
 
De plus notre organisme n'est absolument pas comparable à celui d'un lion. Les animaux les plus proches de l'être humain, notamment certains primates, ont un régime végétarien. Ils sont un bien meilleur exemple de ce que devrait être le régime alimentaire "naturel" de l'espèce humaine.
 
Et si nous excusons nos actes par "les animaux le font bien", c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Pensez à la veuve noire qui tue son partenaire après l'accouplement, aux animaux qui dévorent leurs petits, aux mâles qui violent d'autres mâles pour affirmer leur domination...
 
Encourageant n'est-ce pas?
 
Alors réjouissons-nous de pouvoir réfléchir, d'avoir une morale, une conscience, un regard sur le monde et ses valeurs.
 
Notre intelligence nous permet de pouvoir prendre soin des autres, pourquoi la mettre au placard et continuer d'exploiter la misère d'êtres vivants pour des habitudes, des traditions ou un petit plaisir de la bouche?
 
 
- Pourquoi devrions-nous prendre en compte les intérêts des animaux?
 
Parce qu'ils sont sensibles. Ils ressentent la souffrance, aussi bien physique que psychique. Cette sensibilité doit se respecter.
 
Ne dit-on pas que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres?
 
Notre supériorité intellectuelle nous donne t-elle le droit, par plaisir (alimentation, cosmétiques, mode, "loisirs"), de faire souffrir des êtres vivants et de disposer de leur vie?
 
La discrimination par rapport à l'espèce est tout aussi condamnable que la discrimination par rapport au sexe ou à la couleur de la peau.
 
Alors mmm attendez, pourquoi ne pas manger un chien? Parce qu'il est plus intelligence qu'un cochon? Malheureusement non. Parce qu'il rapporte un bâton? Ahhh tout s'explique :)
 
Nous ne pouvons pas moralement décider quel animal aura le droit de souffrir ou non à partir de tels critères.
 
 
- Mais ne risque t-on pas de tomber malade en ne mangeant plus de viande?
 
Les végétariens sont là pour le prouver : on peut vivre sans manger d'animaux tout en étant en bonne santé. Bonne voire meilleure.
 
En effet, plusieurs études ont montré que les végétariens avaient un système immunitaire plus performant et qu'ils risquaient beaucoup moins de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer.
 
Le cholestérol, le diabète, l'arthrite, l'ostéoporose, l'athérosclérose, l'obésité, sont aussi liés à la consommation de produits animaux.
 
En moyenne les végétariens vivent 6 à 10 ans de plus que les omnivores.
 
 
 
Pour finir sur une petite touche d'humour, je vous laisse visionner cette vidéo culte !
 
Et n'oubliez pas : "Pas dans mon assiette" !
 


26/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres