Avez-vous déjà remarqué cette lacune de la langue française qui veut qu'il n'existe pas de féminin au mot "mari"? Enfin si, dans un certain sens, il existe un mot, celui de "femme". Ne dit-on pas "mari et femme"?
Pourquoi donc ne pas avoir cherché et trouvé une contrepartie féminine au mot "mari"? Vous voulez mon avis? Eh bien je pense que dans nos sociétés patriarcales sexistes, il n'était pas utile de trouver un mot pour désigner le statut d'épouse de la femme pour la simple et bonne raison qu'une femme ne pouvait PAS ne pas être une épouse. Le mot "femme" portait déjà en lui le sens d'épouse, de base, un "deux-en-un" quoi. Après tout, la femme ne passe t-elle pas de la tutelle du père à celle du mari?
Et si nous retournions au 21 ème siècle? Suivez-moi !
Bienvenue au 21 ème siècle amis lecteurs. Je vais aujourd'hui vous expliquer une petite subtilité de la langue française. Connaissez-vous le féminin du mot "mari"? Non bien sûr, ou alors vous pensez au terme "femme". Mais savez-vous pourquoi il n'existe pas de terme particulier pour désigner le statut d'épouse?
Laissez-moi vous révéler cette stupéfiante vérité...
En fait, c'est très simple. Quand Monsieur, l'homme, devient un "mari", Madame, elle, reste une femme à part entière. Pas de nouveau mot, pas de nouvelle définition, pas de nouvelle appellation. La femme reste femme car elle reste libre, contrat de mariage ou pas !
Ahahahah !
Vous y penserez la prochaine fois que vous entendrez le célèbre : "Je vous déclare à présent mari et femme".
Purple Girl : one point.
Académiciens de la langue française période néandertalienne : zero point.
En lisant le Da Vinci code de Dan Brown, j'ai découvert une signification intéressante du pentacle. Je vous retranscris les passages qui mentionnent ce symbole :
"L'un des symboles les plus anciens du monde, déjà employé plus de quatre mille ans avant Jésus-Christ."
"Le pentagramme était au début l'apanage de religions païennes."
" Le pentacle était à l'origine un symbole pré-chrétien lié au culte de la nature. Les anciens avaient une vision bipolaire du monde, axée sur deux principes - le masculin et le féminin. Les dieux et les déesses antiques s'efforçaient de maintenir l'équilibre de forces opposées, comme dans la cosmologie chinoise du Yin et du Yang. Lorsque ces deux principes s'équilibraient, le monde était en harmonie. Dans le cas contraire le chaos s'installait."
"Ce pentacle représente la part féminine de l'univers, un concept que les historiens des religions appellent le Féminin sacré, ou la grande déesse."
"Dans son interprétation la plus stricte, le pentacle symbolise Vénus, la déesse de l'amour charnel et de la beauté. Les religions primitives vénéraient l'ordre divin de la nature. La déesse Vénus ne se distinguait pas de la planète du même nom. Elle avait sa place dans le ciel nocturne et a reçu plusieurs noms : Ishtar, Ashtar, Astarté, autant de concepts féminins puissants, liés à la nature et à la terre nourricière."
"Langdon décida de passer sous silence la caractéristique la plus étonnante du pentagramme étoilé - l'origine graphique de ses liens avec Vénus. Lorsqu'il était jeune étudiant en astronomie, il avait appris que la planète traçait tous les quatre ans un pentacle parfait dans le ciel écliptique. Cette découverte avait poussé les Anciens, émerveillés, à prêter à cette figure les valeurs symboliques de la perfection, de la beauté et du cycle de l'amour physique. Rares sont ceux qui savent que c'est en hommage à ce cycle sacré de quatre ans qu'a été instaurée la cadence des olympiades - encore en vigueur de nos jours. Et seuls quelques initiés savent que le pentacle fut le premier symbole des Jeux olympiques, avant que les cinq pointes soient remplacées par cinq anneaux entrelacés qui reflétaient mieux l'esprit solidaire des Jeux."
"Les rapports des segments du pentacle égalent tous le nombre PHI, ce qui en fait le nec plus ultra de la Divine Proportion. C'est pour cette raison qu'il a toujours été le symbole par excellence de la beauté et de la perfection associées à la déesse et au Féminin sacré."
Alors Mesdemoiselles et Mesdames, n'hésitez plus à arborer fièrement votre pentagramme en hommage à la déesse qui est en vous.