Un miracle
On dit souvent que l'amour rend aveugle. Je ne suis pas d'accord, enfin pas tout à fait. Car cela voudrait dire que nous n'y sommes pour rien, pauvres jouets entre les mains d'un puissant sentiment incontrôlable.
Non. Moi je dirais plutôt que nous nous aveuglons par amour. Oui, nous décidons de nous aveugler.
Cas pratique :
Vous rencontrez un jeune homme, fiancé, amoureux. Jusque là, pas de soucis. Sauf qu'il commence à vous draguer, sans bien s'en cacher.
--> Peut être n'était-ce pas la bonne? Peut-être est-ce vous la bonne? Ca arrive de se tromper non? Ca ne fait pas de lui quelqu'un qui pourra un jour recommencer et faire avec vous ce qu'il fait avec elle.
Et puis viennent les mots d'amour. Malgré cela, ça ne l'empêche pas de continuer à voir sa fiancée et de coucher avec elle et tout ce qui va avec.
--> Il pense à vous dans ses bras, il vous l'a dit. C'est le plus important non?
Il vous dit, non sans une touche de fierté, qu'il était le plus grand dragueur de son lycée et que tout ce qui avait une paire de seins passait entre ses "bras".
--> Les gens changent ! Il faut leur laisser une chance !
Vous finissez par le rencontrer. Tout se passe bien, les petits oiseaux sont au rendez-vous. Mais vous apprenez quelques temps après que pendant toute la période où il vous coutisait, il en courtisait une autre. Vous apprenez aussi qu'alors même qu'il quittait vos draps, il la prévenait de son retour imminent et qu'il lui faisait savoir ô combien il aimerait la serrer dans ses bras.
--> Il vous assure que c'était pour plaisanter. Que ça n'avait rien de sérieux. Après tout, vous n'avez peut être pas le même humour? Et puis il ne l'a pas rencontrée, ce n'est pas si grave que ça !
Bien sûr, il a gardé contact avec cette personne pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que vous vous en apperceviez et que forcé et contraint, il se résigne à abandonner cette relation.
--> Il a fait ça pour vous, il a compris. Donc ça veut dire qu'il n'est pas si mauvais que ça. Il vous aime ! Voilà une preuve !
Vous apprenez aussi qu'avant de vous courtiser, il en avait courtisées d'autres. Dont une à qui il avait même clairement signifié son envie de coucher avec elle.
--> Il était perdu, malheureux. Peut-être jouait-il aussi, comme avec l'autre? Mais ce qui est sûr c'est qu'avec vous ça n'était pas un jeu. Non pas avec vous, c'est impossible.
Les mois passent et puis, de dispute en dispute, vous en arrivez un soir à pêter un câble simplement parce que vous apprenez qu'il ajoute des filles rencontrées depuis peu à sa liste msn. Il leur demande, elles acceptent. En toute amitié bien sûr.
Mais...? Attendez une seconde. Entre nous...
Est-ce vraiment légitime de le blâmer pour ça? Qui est à blâmer en réalité? Quelle mauvaise foi !
Je veux dire, après tout, n'était-ce pas envisageable?
Comment jouer la biche effarouchée quand on a déjà vu et vécu tout ça?
C'est impossible, c'est se mentir à soi-même.
J'ai exposé des faits, des vérités, et juste après on peut observer le processus malsain de "recouvrement de la blessure" pour éviter de voir la vérité en face. Chaque petite phrase introduite par "-->", c'est ce que l'on se dit pour se convaincre et se forcer à croire.
Au final depuis le début, on se ment. On se cache les yeux, on ne veut pas voir, on veut y croire. Alors on croit, on emprunte toutes les issues de secours accessibles et on continue coûte que coûte.
Il n'est pas difficile de se sortir de sales coups quand on a en face de soi une personne amoureuse. Elle est prête à accepter n'importe quelle excuse pour que son rêve ne se brise pas ! Ne prenez même pas la peine d'inventer un mensonge, elle trouvera seule ce qui vous disculpera à ses yeux bandés.
Un ami me disait souvent : "Tu sais l'être humain va toujours à la facilité". Oui, c'est vrai.
On préfère se contenter de peu car après tout c'est quelque chose que l'on a, qui est rassurant. Plutôt que de n'avoir rien mais d'oser espérer quelque chose de mieux.
Mais il ne faut pas se voiler la face. Si vous achetez un terrain marrécageux, que vous essayiez d'y construire un abris à outils ou un palais des mille et une nuits, ça finira par se casser la gueule. Quoi que vous fassiez.